
Alors que le nombre de morts de Covid-19 approche les 500000, Biden exhorte les Américains à « combattre cela ensemble »
Joe Biden a commencé sa présidence en marquant une étape dévastatrice dans la pandémie de coronavirus. Un mois plus tard, il a de nouveau présidé un sombre mémorial, menant le pays dans le deuil de 500 000 morts de covid-19 américaines.
Lundi soir, alors que le bilan officiel approchait d’un demi-million, Biden a tenu une minute de silence et une cérémonie d’allumage des bougies à la Maison Blanche, accompagné du vice-président Harris.
« C’est plus de vies perdues à cause de ce virus que n’importe quelle autre nation sur Terre », a déclaré Biden. « Mais comme nous reconnaissons l’ampleur de cette mort massive en Amérique, nous nous souvenons de chaque personne et de la vie qu’elle a vécue. »
L’événement a rappelé des scènes d’il y a presque exactement un mois, à la veille de l’inauguration de Biden, lorsque lui et Harris ont convoqué une veillée pour les victimes du coronavirus au Lincoln Memorial.
Plus tôt lundi, Biden a ordonné à tous les drapeaux américains de flotter à moitié-personnel pour le reste de la semaine, en souvenir des vies perdues. L’attention continue de l’administration Biden sur l’impact mortel de la pandémie contraste fortement avec le président Trump, qui a minimisé à plusieurs reprises la gravité du virus et ne semblait pas disposé à conduire les Américains dans le deuil.
-
Les drapeaux de la Maison Blanche réduits à la moitié du personnel pour honorer 500000 morts de Covid
Par Colby ItkowitzAvant les remarques à la nation reconnaissant les 500000 vies perdues à cause de la pandémie de coronavirus qui paralyse une grande partie du pays depuis près d’un an, le président Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient réduits à la moitié du personnel lundi à 17 heures. Ils resteront abaissés pour le reste de la semaine.
Alors que la Maison Blanche baissait ses drapeaux, la cathédrale nationale de Washington a sonné 500 fois ses cloches en l’honneur des 500 000 morts.
«En cette occasion solennelle, nous réfléchissons à leur perte et à leurs proches laissés pour compte. Nous, en tant que nation, devons nous en souvenir afin que nous puissions commencer à guérir, à nous unir et à trouver un but en tant que nation pour vaincre cette pandémie », a déclaré Biden dans une proclamation ordonnant l’abaissement des drapeaux.
Le président dirigera également la nation dans un moment de silence à 18h15
La reconnaissance par Biden du bilan tragique du coronavirus sur tant de familles américaines est un départ dramatique de l’ancien président Donald Trump, qui a souvent minimisé la gravité du virus et a rarement parlé des vies perdues.